Accueil hivernal et préparation de la sortie de l’hiver : réunion de la Commission dédiée du CRHL le 15 Novembre

publié le 15 novembre 2012

Afin de poursuivre la concertation engagée dans le cadre du CRHL installé le 10 Octobre, Daniel Canepa, préfet de Paris, préfet de la région Ile de France a réuni le 15 Novembre la commission du CRHL dediée à l’hébergement et à l’accès au logement pour faire le point sur le dispositif d’accueil hivernal des personnes et familles à la rue et préparer la sortie de l’hiver.

Cette commission avait pour objectifs de faciliter la concertation entre les différents acteurs de l’hébergement et de l’accès au logement : les services de l’Etat,les collectivités territoriales, les associations, les bailleurs et les personnes accueillies elles-même et de définir collectivement les objectifs des plans territoriaux de sortie de l’hiver.

Le dispositif d’hébergement n’a jamais été aussi important puisque plus de 30 000 places d’hébergement, sans compter les places pour les demandeurs d’asile, sont mobilisées dans la région depuis l’été dernier et que ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis 2007.
Les efforts ont aussi également été significatifs dans le champ du logement adapté et de l’accompagnement vers et dans le logement puisque prés de 3000 personnes ont déjà bénéficié d’un logement Solibail et que la captation de logements va être développée.

A l’entrée dans l’hiver, le dispositif est déjà très sollicité voire saturé.
Pour autant, une capacité de places de renfort hivernal sans précédent a pu être reconstituée :
L’année dernière : 4 600 places avaient été ouvertes et 4 400 avaient été occupées au plus fort de l’hiver.
Cette année : c’est prés de 6000 places qui ont été identifiées dont 2700 en continue.
Par ailleurs, des places ont été ouvertes dés le mois d’octobre dans plusieurs départements de la région.

Les projets territoriaux de sortie de l’hiver seront élaborés collectivement, avec une vocation opérationnelle de court terme et inscrits dans le cadre des outils existants.

Dès l’année dernière, l’Etat en Ile de France avait amorcé des pistes opérationnelles pour éviter les remises à la rue et accélérer l’entrée dans le logement :
Des places avaient été fléchées pour la sortie de l’hiver : sur le contingent préfectoral, dans les résidences sociales ou les FJT, dans le dispositif Solibail et par Action Logement (le1%) en partenariat avec le GIP HIS.
L’objectif de fluidité du dispositif avait été affirmé grâce au travail des SIAO et à l’articulation entre les structures d’accueil et les bailleurs.

L’objectif cette année est de monter en puissance en s’appuyant sur les outils qui ont fonctionné, en améliorant ceux qui ont été moins performants mais aussi en développant de nouvelles actions.

Trois axes seront développés dans le cadre de ces projets territoriaux :
* - le renforcement, sur la base de l’expérience 2011-2012, de la fluidité entre l’hébergement, le logement adapté et le logement.
* - l’amélioration de l’accompagnement des publics, notamment des familles.
* - la meilleure connaissance des publics.

Une seconde réunion de travail, prévue début janvier, permettra de :

- finaliser les plans d’accompagnement des familles.
- finaliser les objectifs de fluidité entre les structures de mise à l’abri et les résidences sociales ou les FJT grâce à des conventions régionales,

Le PRAHI sera revisité à la lumière des évolutions intervenues depuis 2010.

Ces travaux permettront d’enrichir les réflexions dans le cadre de la préparation par le gouvernement de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre prochain. Les travaux de cette conférence donneront lieu à la construction du volet hébergement/accès au logement du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui sera élaboré d’ici la fin de l’année.

Plus de 60 représentants des collectivités locales, des associations, des SIAO, ont assisté à cette réunion.