Accompagner l’accès au logement social

publié le 1er septembre 2017 (modifié le 14 septembre 2017)

Parution de la 2e édition du Guide de l’accès au logement à l’usage des travailleurs sociaux

Permettre à ceux qui en ont besoin d’accéder à un logement social est une des missions prioritaires de l’État. Les personnes hébergées en structure d’hébergement ou en logement doivent pouvoir accéder à un logement pérenne. Ces personnes sont souvent accompagnées par des travailleurs sociaux qui les guident dans leurs démarches administratives. Afin de pouvoir aider correctement ces personnes en difficulté, ils doivent connaitre les différentes procédures et démarches.

C’est pourquoi, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO Insertion Paris) et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRILH) Paris ont conçu le Guide de l’accès au logement à l’usage des travailleurs sociaux, dont la deuxième édition vient de sortir aujourd’hui.

Un guide en ligne pour aider les travailleurs sociaux

Ce guide, destiné aux travailleurs sociaux parisiens, leur permet un accès pratique, facile et rapide à de nombreuses informations comme les différents dispositifs d’accès au logement, les possibles aides ou également quelques rappels règlementaires en matière de logement.

Bien que ne remplaçant pas la compétence des travailleurs sociaux, accumulée par l’accompagnement des personnes et l’expérience en matière d’accès au logement, ce guide regroupe les informations de base permettant le soutien à l’accès au logement pérenne des personnes hébergées en structure d’hébergement ou en logement adapté.

Le logement social en Île-de-France et en chiffres

• Au 1er janvier 2015, l’Île-de-France comptait 1 220 950 logements sociaux, soit 25 % des résidences principales.

• Fin 2015, la région enregistre 634 600 demandeurs de logement social.

• 82 400 attributions de logements sociaux ont été réali­sées en 2015.

• La moitié des locataires du parc locatif social perçoivent une aide au logement.

Consultez le communiqué de presse du Préfet de la Région Ile de France. (format pdf - 279.9 ko - 01/09/2017)