ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT (AVDL)
 

Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) : une pratique novatrice et prometteuse dans les Yvelines

publié le 2 février 2021

Début 2020, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des Yvelines a initié des partenariats avec Pôle Emploi et avec la CAF dans le but de faciliter le relogement des ménages yvelinois les plus en difficulté. Ce partenariat s’inscrit dans le protocole « Accompagnement vers et dans le logement (AVDL) / Logement d’abord » signé l’été dernier entre les services de l’État, les grands bailleurs sociaux, plus de 30 associations spécialisées dans l’accompagnement des ménages sans domicile ou mal logés, Action Logement et l’AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement).

Les services de la DDCS des Yvelines sont partis du constat croisé suivant :

  • l’accès au logement est facilité par l’obtention d’un emploi, ou, au moins dans un premier temps, par une dé-marche structurée de recherche d’emploi (environ 70% des personnes concernées par le dispositif étaient demandeurs d’emploi ou travailleurs précaires) ;
  • l’Accompagnement vers et dans le logement constitue un levier pour accéder à un emploi.

Un partenariat avec Pôle Emploi semblait donc indispensable pour travailler efficacement à l’accès au logement des ménages les plus en difficulté.
Les missions de la DDCS et de la CAF en matière d’accès au logement sont complémentaires. De plus, leurs publics sont souvent les mêmes. Un partenariat DDCS - CAF était donc également important.
Pôle Emploi et la CAF sont ainsi pleinement associés au relogement des ménages AVDL bénéficiaires du protocole AVDL Logement d’abord ; par exemple, ils participent au point trimestriel qui réunit l’ensemble des partenaires.

Ce partenariat a été présenté lors de la réunion annuelle réunissant l’ensemble des acteurs de l’accompagnement vers et dans le logement en Île-de-France : opérateurs, bailleurs et services de l’État avec pour objectif de reproduire et d’adapter cette expérience à d’autres départements franciliens.