ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT (AVDL)
 

Accueil


L’accompagnement vise à permettre aux ménages d’accéder à un logement et/ou à bien y vivre durablement en accédant à ses droits et en respectant les obligations inhérentes au statut de locataire. L’objectif visé est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de son parcours logement.
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) est une aide fournie à un ménage rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement, en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux. Il est mené par les travailleurs sociaux d’associations, les opérateurs AVDL. La durée de cet accompagnement est adaptée aux besoins du ménage accompagné.

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement : pour qui ?

Pour un ménage rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement, en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux.

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement : quand et comment le demander ?

Aucun particulier ne peut demander un AVDL directement. Celui-ci vient de prescripteurs expressément identifiés (Comed, Services de l’Etat, Action Logement, Collectivités territoriales, Bailleurs, Structures d’hébergement, SIAO…) qui saisissent la mission AVDL.
Le ménage est alors directement contacté par un opérateur afin d’établir un diagnostic dans un premier temps qui sera suivi d’un accompagnement si nécessaire.

Les avancées du dispositif d’accompagnement vers et dans le logement

Un Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) a été créé par une loi de juillet 2011. Il finance de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) pour aider au relogement des personnes reconnues prioritaires et urgentes par les commissions de médiation dans le cadre du DALO (« PU DALO »).

Entre 2013 et 2017, 20 000 nouveaux diagnostics ont été réalisés et ont ainsi concerné 82 % des ménages à reloger sur cette période.

Depuis 2017, l’AVDL poursuit ses progrès en Île-de-France en s’attachant à aider les ménages les plus en difficultés, à mettre efficacement en place la stratégie du « Logement d’Abord », et en renforçant le partenariat entre tous les acteurs du logement dans la région.