Accompagnement des publics hébergés à l’hôtel : Appel à projets

publié le 30 mai 2013

La DRIHL lance un appel à projets pour sélectionner un opérateur régional, qui aura pour mission d’assurer l’accompagnement social des publics hébergés dans un hôtel situé dans un autre département que le 115 d’origine.

Le Préfet d’Ile de France a inscrit l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel dans les priorités de l’action de la DRIHL.

En Ile-de-France, la réponse à la demande d’hébergement d’urgence exprimée par les familles auprès des huit 115 départementaux se traduit fréquemment par une mise l’abri à l’hôtel.
Conçu pour répondre aux situations d’urgence, le dispositif hôtelier a été fortement sollicité ces dernières années pour répondre à l’accroissement de la précarité sociale et des flux migratoires.
Il comptait , en mars 2013, un peu plus de 19.000 places.
Alors que ce mode d’hébergement dépasse très souvent une réponse temporaire à l’urgence en raison de la grande fragilité des situations prises en charge, un nombre important de familles ne bénéficie d’aucun accompagnement social en raison notamment de la localisation des hébergements hôteliers. En effet, l’augmentation constante des nuitées d’hôtel conduit à ce que les places proposées ne soient pas exclusivement sur le territoire du 115 orienteur.

Après sa présentation au Comité Régional de l’Hébergement et du logement, l’appel à projets a pour objet de sélectionner un opérateur régional, et, si besoin, ses co-contractants, qui aura vocation à assurer l’accompagnement social des ménages hébergés à l’hôtel par le dispositif généraliste d’hébergement financé par l’Etat en dehors du territoire géographique du 115 qui les a orientés, et dont l’accompagnement social n’est pas assuré.

La date limite de réponse à l’appel à projets est le 30 juin 2013.

La note de présentation : Note de présentation de l’appel à projets (format pdf - 103.1 ko - 30/05/2013)

Le texte de l’appel à projets : Appel à projet DRIHL pour l’accompagnement des publics hébergés à l’hôtel (format pdf - 315.6 ko - 30/05/2013)