A Savigny-sur-Orge (91), 65 logements sociaux construits par I3F sur un ancien terrain de l’Etat

publié le 30 janvier 2018

A Savigny-sur-Orge, le ministère de la justice avait acquis un terrain de près de 9 000 m² pour y créer, dans les années 1940, un centre d’accueil pour mineur·e·s. Les bâtiments devenus inoccupés, l’Etat décide en 2015 de le céder à Immobilière 3F (3F/ groupe Action Logement) pour y construire 65 logements sociaux, ceci au titre de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013. Le terrain a été cédé avec une décote de 45 %.

Signé Jean & Aline Harari Architectes (prix « habitat » de l’Equerre 2016), le programme se distingue par son respect du caractère paysager du site puisque tous les arbres ont été conservés. Il comprend 9 maisons individuelles et 56 logements collectifs répartis au sein de 3 petits immeubles en R+2 et de 3 groupes de logements intermédiaires en R+1.

Le programme est réalisé en ossature bois, avec bardage et voiles de façade en bois.
A noter, parmi les logements collectifs, 9 studios sont adaptés aux personnes lourdement handicapées. Ces personnes sont accompagnées par l’association Envoludia.

Afin de garantir aux locataires des charges maîtrisées, le programme répond à la RT 2012 -10 %. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie à granulés de bois doublée d’une chaufferie gaz en secours.