A Saint-Mandé, du BBC pour les étudiants et les logements sociaux

publié le 19 juin 2012 (modifié le 20 juin 2012)

Construire sur du foncier public une résidence labellisée BBC qui mixte les logements pour étudiants et les logements sociaux. C’est possible. Valophis l’a imaginé, Eiffage Construction le fait sortir de terre. Avec en prime des solutions préfabriquées pour réduire les coûts.

A Saint Mandé (Val-de-Marne), Eiffage Construction fait sortir de terre pour le compte du groupe Valophis habitat, une résidence qui mixte logement social et étudiant.
A la livraison, prévue pour le 1er trimestre 2013, l’opération comprendra 59 logements locatifs sociaux et 129 logements étudiants.
L’opération est réalisée sur du foncier public : il s’agit de l’îlot occupé jusqu’à présent par les anciens bâtiments de l’Institut géographique national (IGN), dont les terrains accueillent d’ores et déjà le nouveau siège de Météo-France, l’IGN lui-même, restructuré. Plusieurs autres bâtiments de logements collectifs sont également en construction autour d’une allée centrale arborée.
Non contente de diversifier les usages, cette résidence constitue également une réalisation exemplaire en terme d’efficacité énergétique. Les spécificités du bâtiment devraient lui permettre d’être labellisé BBC, voir BBC + pour une dépense énergétique de 50 kwh/an/m2.
Sur le chantier, commencé en avril 2011, tout est fait pour éviter les habituelles "déperditions" qui nuisent aux qualités thermiques des bâtiments.

L’une des particularités du chantier, qui permet de réduire les coûts de construction, consiste à utiliser pour les salles des bain et toilettes des chambres d’étudiants des blocs pré-fabriqués ( voir photo ci contre) . Après leur fabrication standardisée en usine, il ne reste qu’à les installer.

La résidence en chiffres