4- Les questions les plus posées

 
 
 

Dans ma situation, puis-je demander un logement social ?

Réponse

Je ne suis pas en situation régulière sur le territoire. Puis-je faire une demande de logement social ?

NON. Pour toutes les personnes d’origine étrangère, le formulaire de demande de logement social doit être accompagné de la copie d’une pièce justifiant la régularité du séjour sur le territoire national. Vous devez donc pouvoir la produire pour demander votre enregistrement. Un récépissé d’un premier titre de séjour n’est pas considéré comme une pièce attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire.

Je suis en situation régulière sur le territoire français, mais pas mon conjoint (concubin) ou le co-titulaire du bail. Puis-je déposer une demande de logement social et avoir un logement social ?

Pour déposer une demande de logement social, seule la copie de la pièce d’identité (ou titre de séjour) du demandeur est obligatoire. Le dépôt de la demande est donc possible.
Lors de constitution de votre dossier dans le cadre d’une proposition de logement, vous devrez fournir au bailleur toutes les pièces d’identité (carte nationale d’identité pour une personne française, ou titre de séjour en cours de validité, ou récépissé de renouvellement d’un titre, pour une personne d’origine étrangère) pour toutes les personnes majeures vivant dans le logement avec vous. Si vous ne pouvez pas toutes les fournir, le logement ne pourra pas vous être attribué.

Avec mes ressources, puis-je demander un logement social ?

Environ plus de 70% des ménages peuvent accéder au logement social par rapport au critère des ressources.
Il existe des plafonds de ressources pour pouvoir accéder au logement social. Ces plafonds sont différents selon la composition familiale, le type de logement social et le lieu d’attribution. Votre service enregistreur peut déjà vous donner des éléments de réponse en connaissant le nombre de personnes fiscalement à charge dans votre ménage et votre revenu fiscal de référence. En dernier ressort, la commission d’attribution du bailleur vérifiera si vous remplissez réellement les conditions au vu des justificatifs que vous fournirez dans votre dossier.

Je suis propriétaire d’un logement. Puis-je demander un logement social ?

OUI et NON. Tout dépend si vous êtes propriétaire d’un logement adapté à vos besoins.
Si le logement est adapté à vos besoins, vous ne pouvez pas prétendre au logement social.
Si le logement est détenu en couple et que vous vous séparez, il est conseillé lors du dépôt de la demande de logement social, puis lors de la constitution du dossier chez le bailleur, de préciser toutes les mesures prises par les deux parties par rapport à ce logement.
Si le logement n’est pas adapté à vos besoins (par exemple vous êtes propriétaire d’un studio et vous êtes un ménage de 4 personnes ou plus), le fait d’être propriétaire n’est pas forcément incompatible avec le fait de demander un logement social. La commission d’attribution du bailleur appréciera votre situation et décidera.

Je suis marié(e). Je me sépare de mon conjoint. Puis-je faire une demande de logement social pour moi seul(e) ?

OUI. Pour faire votre demande de logement social en votre seul nom, qui acte votre séparation (une ordonnance de non conciliation ou une copie de l’acte de saisine du juge aux affaires familiales) ou qui atteste qu’une procédure de divorce par consentement mutuel est en cours (justificatif produit par l’avocat). Si vous êtes dans une situation d’urgence (par exemple suite à des violences conjugales), vous pouvez produire une décision du juge attestant une situation d’urgence ou une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales ou encore le récépissé du dépôt d’une plainte.


Faire sa demande, remplir le formulaire

Réponse

Comment faire ma demande de logement social ?

Il faut remplir un formulaire de demande de logement social disponible ici, joindre la copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour, en cours de validité, et le déposer ou l’envoyer à un service d’enregistrement. L’utilisation du formulaire et la copie de la pièce d’identité sont obligatoires.

Pour plus d’informations se reporter aux explications sur la marche à suivre ici.

Puis-je directement renseigner le formulaire sur Internet et l’envoyer par mail à un service d’enregistrement ?

OUI. Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande par voie électronique, sur un site internet dédié https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.
Attention : la saisie d’une demande par Internet ne dispense pas de produire la copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour.

Je ne comprends pas bien comment renseigner le formulaire. Comment faire ?

N’hésitez pas à consulter le guide de remplissage détaillé, ou la notice explicative téléchargeable sur le site. Si vous ne comprenez toujours pas complètement ce qui vous est demandé dans le formulaire, vous pouvez aussi vous faire aider par un travailleur social (assistante sociale) ou un écrivain public.


Quelles sont les pièces à produire pour ma demande de logement social ?

Pour l’enregistrement donnant lieu à délivrance du numéro unique, seuls sont obligatoires, le formulaire et la copie de la pièce d’identité (ou du titre de séjour). Le service qui vous enregistre vous demandera peut-être des pièces complémentaires pour justifier votre situation. Ces documents seront utiles pour la pré instruction de votre demande et vous faire une proposition de logement réellement adaptée à vos besoins.


Je souhaiterais avoir plus qu’un co-titulaire du bail ? Comment faire ?

Il convient alors d’inscrire les noms supplémentaires dans la rubrique « précisions complémentaires » de la page 4 et / ou inscrire sur une feuille banche. Il n’existe pas de complément au formulaire.

J’ai une demande de regroupement familial en cours. Puis-je faire une demande de logement social pour toute la famille ?

Si le regroupement familial est déjà accordé, la demande de logement social pourra être déposée avec un co-titulaire et tous les membres de la famille. Au moment de l’examen du dossier par une commission d’attribution d’un bailleur, les titres de séjour des personnes devant occuper le logement devront normalement pouvoir être présentés.
Si le regroupement familial n’a pas encore été accordé, le demandeur marié, dont les membres de la famille sont fiscalement à charge, devra effectuer sa demande avec l’ensemble des personnes devant occuper le logement. La demande pourra toutefois mentionner l’information dans la rubrique précisions complémentaires. (demande de regroupement familial en cours). Toutefois lors de l’examen du dossier par le bailleur, l’ensemble des titres de séjour des personnes devant occuper le logement devra être produit. En cas d’impossibilité, le logement ne pourra pas être attribué.

Comment sont prises en compte les personnes non fiscalement à charge, ayant parfois des revenus, qui vivront dans le logement ? (jeunes majeurs, grands-parents …)

Si vous souhaitez que la personne non fiscalement à charge, soit signataire du bail, (exemple : , compagnon, parent, enfant, …) il convient de préciser son identité en page 1 du formulaire de la demande de logement social, dans la rubrique intitulée « votre conjoint ou le futur co-titulaire du bail ». S’il y a plus d’un futur co-titulaire, il convient de rajouter les autres noms dans la zone commentaire ou sur une page blanche supplémentaire. Ces personnes devront produire leur pièce d’identité en cours de validité et leur avis d’impôt lors de l’instruction du dossier en vue de sa présentation à la commission d’attribution du bailleur. Elles seront prises en compte dans l’offre de logement qui sera faite pour l’adapter aux besoins par rapport à la taille de la famille et au coût du loyer par rapport aux ressources totales.

Si la personne non fiscalement à charge ne sera pas signataire du bail, elle n’a pas à figurer dans le formulaire de demande de logement social. Elle ne sera pas prise en compte dans la future offre de logement.


Comment sont pris en compte les enfants en droit de visite dans ma demande de logement social ?

Pour le calcul des plafonds de ressources, seuls les enfants en garde alternée sont pris en compte. Les enfants en droit de visite sont toutefois inscrits dans la demande de logement social en page 2. L’information servira au moment de la proposition de logement pour que le service propose une taille adaptée à la situation. Les enfants en droit de visite ne sont pas pris en compte pour le calcul des droits à l’aide personnalisée au logement (APL).


Qu’est-ce que le revenu fiscal de référence ?

Vous trouvez votre revenu fiscal de référence sur votre avis d’impôt sur le revenu :
en page 1 dans le cadre intitulé « vos références » ou en page 3, ligne 25, en dessous de la mention « INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ». Ce sont les services des impôts qui le calculent en fonction de votre déclaration. C’est ce revenu qui sert de base pour le calcul des plafonds à ne pas dépasser pour pouvoir avoir logement social.


Déposer, enregistrer sa demande

Réponse

Quelles sont les pièces à produire pour ma demande de logement social ?

Pour l’enregistrement donnant lieu à délivrance du numéro unique, seuls sont obligatoires, le formulaire et la copie de la pièce d’identité (ou du titre de séjour). Le service qui vous enregistre vous demandera peut-être des pièces complémentaires pour justifier votre situation. Ces documents seront utiles pour la pré instruction de votre demande et vous faire une proposition de logement réellement adaptée à vos besoins.

Où dois-je déposer ma demande de logement social ?

Vous pouvez la déposer (où l’adresser par la poste) au centre d’enregistrement de votre choix. La liste des centres d’enregistrement est consultable sur ce site. En Ile de France il y a obligatoirement un service d’enregistrement près de chez vous ou de votre travail : bailleur ou commune. Si toutefois vous êtes déjà connu d’un service d’enregistrement il est préférable que vous alliez dans ce même service.

Je veux demander un logement dans plusieurs communes. Dois-je déposer mon dossier dans toutes les communes demandées ?

Non. Le dépôt du formulaire accompagné de la copie de la pièce d’identité ne se fait qu’auprès d’UN service d’enregistrement. Par contre vous pouvez vous présenter dans les communes qui acceptent de vous recevoir pour expliquer vos motivations pour habiter cette commune et éventuellement déposer quelques éléments de dossier pour qu’elles vous connaissent. De la même manière, si vous travaillez dans une entreprise privée de plus de 20 salariés qui cotise au 1% patronal, faites connaître votre demande de logement social à votre service ressources humaines ou à votre service social.

Si j’habite déjà dans le parc social, dois-je déposer une demande pour changer de logement ?

OUI. Une demande de mutation est une demande de logement social. Vous devez donc avoir un numéro unique pour avoir une proposition. Vous pouvez solliciter votre bailleur pour votre inscription dans le fichier du numéro unique. En parallèle, vous pouvez aussi signaler au service locatif de votre bailleur, votre souhait de changer de logement en exposant les motifs. Peut-être pourra-t-il répondre favorablement à votre demande.

 A quoi cela sert-il de faire enregistrer ma demande ?

L’enregistrement est obligatoire pour être reconnu comme demandeur de logement social. L’enregistrement vous permet d’obtenir un numéro unique qui est inscrit sur l’attestation d’inscription qui vous est délivrée lors de la création de la demande ou lors de son renouvellement. Si votre demande de logement social n’est pas enregistrée dans le système national, votre demande n’est pas consultable par les services qui gèrent les logements sociaux et vous ne pourrez pas avoir de proposition de logement.

L’attestation d’enregistrement de la demande de logement social comporte une liste de bailleurs. Dois-je leur déposer un dossier ?

Non. La liste est donnée à titre indicatif. Votre dossier est consultable par tous. Quand un logement se libère, les bailleurs, comme les autres services d’enregistrement : communes et Etat, pourront accéder aux demandes déposées sur l’ensemble des communes d’Ile de France.

J’ai déposé ma demande depuis plusieurs semaines à un service d’enregistrement, mais je n’ai pas reçu mon attestation avec le n° unique. Que dois-je faire ?

Le traitement de votre dossier peut être long si le service auprès duquel vous avez déposé reçoit beaucoup de demandes. Soyez patient et attendez avant de relancer. En tout état de cause l’ancienneté de votre demande partira de la date de son dépôt dans le service d’enregistrement et non de la date de l’édition de l’attestation.


Validité de ma demande

Réponse

Combien de temps ma demande de logement social est-elle valable ?

La demande est valable un an. A chaque date anniversaire de la demande, elle doit être renouvelée, selon la même procédure que lors du premier dépôt, et éventuellement dans le même service d’enregistrement qui vous connaît déjà.
Environ 2 mois avant la date anniversaire du renouvellement vous recevez un courrier du ministère en charge du logement pour vous indiquer les démarches à effectuer et vous transmettant un nouveau formulaire.
Attention, si vous ne renouvelez pas votre demande dans le délai mentionné dans le courrier de rappel qui vous est adressé par le ministère en charge du logement, votre demande sera radiée.


Mise à jour de ma demande

Réponse

Si ma situation familiale ou professionnelle ou mon adresse change, dois-je le signaler ?

OUI. Il est très important que les informations contenues dans le fichier de la demande soient toujours le plus à jour possible de manière à ce que lorsqu’une proposition vous sera faite, elle soit le plus adaptée possible et que vous receviez le courrier. Donc n’attendez pas la date de renouvellement de la demande pour signaler les changements de votre situation, de préférence au guichet qui vous a enregistré.


Renouvellement

Réponse


Quels documents dois-je produire pour renouveler ma demande de logement social ?

Vous avez reçu une alerte du ministère en charge du logement avec le formulaire de la demande pré rempli avec votre n° de demandeur, votre nom, prénom et votre date de naissance. Vous devez compléter entièrement le formulaire et le déposer ou l’adresser à un service d’enregistrement (de préférence celui qui vous connaît déjà).
Si vous avez égaré le formulaire pré rempli vous pouvez en télécharger un nouveau sur le site et le remplir complètement.
Aucun autre document ne peut être exigé pour le renouvellement, toutefois la copie de la pièce d’identité est recommandée


J’ai reçu un courrier du ministère du logement me disant que ma demande arrive à échéance et que je dois la renouveler. Où dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à n’importe quel service d’enregistrement d’Ile de France. Toutefois il est préférable que vous retourniez au guichet qui vous a enregistré la dernière fois car il vous connaît.

J’ai reçu un courrier du ministère du logement avec un formulaire de demande de logement social, m’incitant à renouveler ma demande. Que dois-je faire ?

Votre demande est valable un an. Quelques semaines avant la date anniversaire du renouvellement, le ministère du logement vous adresse un courrier vous rappelant que votre demande arrive à échéance. Le courrier est accompagné d’un formulaire pré renseigné de votre n° de demandeur, votre nom et votre date de naissance. Vous devez compléter avec soin la totalité de l’imprimé (votre situation peut avoir changé) et le déposer ou l’envoyer à votre service d’enregistrement habituel, ou dans un autre service de votre choix (commune ou bailleur). Si possible joignez à nouveau la copie de votre pièce d’identité. Si vous êtes reconnu prioritaire et urgent au titre du droit au logement opposable (DALO) vous devez aussi renouveler votre demande de logement social. Les deux procédures sont distinctes et indépendantes.
Si vous ne renouvelez pas votre demande dans les délais elle sera radiée.

Je ne sais plus exactement quand est ma date anniversaire de renouvellement de demande de logement social et je n’ai pas reçu de courrier du ministère. Que dois-je faire ?

Le courrier n’est pas obligatoire pour renouveler votre demande de logement social. De plus le renouvellement peut se faire un peu avant la date anniversaire ou un peu après. Donc, allez à votre service d’enregistrement pour renouveler votre demande. Allez-y avec l’attestation qui comporte votre numéro d’enregistrement et un formulaire vierge que vous aurez rempli complètement avec soin.

J’ai fait le nécessaire pour renouveler ma demande. Est-ce que je reçois un courrier de confirmation de la prise en compte du renouvellement ?

Oui. Vous recevez une attestation de renouvellement qui rappelle votre numéro unique. Cette nouvelle demande est elle aussi valable seulement une année. Il faudra renouveler à la prochaine date anniversaire, sinon votre demande sera radiée. Conservez votre attestation.


J’ai fait le nécessaire pour renouveler ma demande de logement social et j’ai reçu un courrier de rappel, en recommandé, de la part du ministère du logement. Que dois-je faire ?

Si vous êtes sûr d’avoir fait le nécessaire, ne tenez pas compte du courrier qui est en envoi automatique. Patientez, vous allez recevoir votre attestation de renouvellement.


J’ai oublié de renouveler ma demande de logement social, ou je n’ai pas pu faire mes démarches au moment où elles devaient être faites. Que dois-je faire ?

Allez au service qui a procédé à votre enregistrement avec les justificatifs de votre retard. Si la date anniversaire n’est pas trop ancienne, le service pourra éventuellement réactiver votre demande et vous conservez l’ancienneté acquise. Si la date anniversaire est trop ancienne, le service ne pourra pas réactiver votre demande qui a été radiée automatiquement. Vous aurez alors un nouveau numéro d’enregistrement avec une ancienneté qui partira au moment de la date de la nouvelle demande. Soyez vigilant à renouveler dans les délais réglementaires.


Je suis reconnu « prioritaire et urgent » par une commission DALO. Dois-je renouveler ma demande de logement ?

OUI. Les deux procédures sont distinctes. De plus, pour avoir une proposition de logement, il faut avoir un numéro unique en cours de validité.
Même si le juge administratif, du fait du retard de la part de l’Etat à vous faire une proposition de logement, a enjoint le préfet à vous reloger dans un délai qu’il a fixé, vous devez avoir une demande de logement social valide pour qu’un bailleur social examine votre dossier.


Délai d’attente

Réponse

Au bout de combien de temps vais-je avoir une proposition de logement ?

La situation du logement en Ile de France est très tendue. Aussi les délais sont généralement de plusieurs années avant d’avoir une proposition. En outre selon les localisations souhaitées, la typologie demandée et votre situation, les délais sont plus ou moins longs. N’hésitez pas à élargir votre demande.
Pour donner une idée un peu plus précise du délai d’attente, le délai anormalement long a été fixé de la manière suivante dans les départements d’Ile de France :
Paris : 6 ans pour un F1, 9 ans pour un F2 ou F3, 10 ans pour un F4 et plus
Hauts de Seine, 4 ans pour tout type de logement
Seine Saint Denis, Val de Marne, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, 3 ans pour tout type de logement
Aucun département, sauf, Paris, n’a choisi de différencier le délai par rapport à la typologie de logement demandé ; toutefois dans la réalité il peut exister des différences de délais pour obtenir la taille souhaitée.

Cela fait très longtemps que je suis inscrit comme demandeur de logement social et je n’ai jamais de proposition. Que puis-je faire ?

Éventuellement vous réunissez les conditions pour déposer un recours au titre du Droit au Logement Opposable : (DALO). Pour connaître vos droits dans ce domaine, cliquez ici.


Proposition de logement : mode d’emploi

Réponse

Au bout de combien de temps vais-je avoir une proposition de logement ?

La situation du logement en Ile de France est très tendue. Aussi les délais sont généralement de plusieurs années avant d’avoir une proposition. En outre selon les localisations souhaitées, la typologie demandée et votre situation, les délais sont plus ou moins longs. N’hésitez pas à élargir votre demande.
Pour donner une idée un peu plus précise du délai d’attente, le délai anormalement long a été fixé de la manière suivante dans les départements d’Ile de France :
Paris : 6 ans pour un F1, 9 ans pour un F2 ou F3, 10 ans pour un F4 et plus
Hauts de Seine, 4 ans pour tout type de logement
Seine Saint Denis, Val de Marne, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, 3 ans pour tout type de logement
Aucun département, sauf, Paris, n’a choisi de différencier le délai par rapport à la typologie de logement demandé ; toutefois dans la réalité il peut exister des différences de délais pour obtenir la taille souhaitée.


Quand j’aurai une proposition de logement aurai-je un dossier à remplir ?

Oui. Le bailleur, ou l’organisme qui vous fait une proposition de logement, vous adressera très probablement un formulaire à renseigner et il faudra joindre des pièces complémentaires. Ces pièces sont consultables sur le site.


J’ai une demande de logement social. Qui peut me proposer un logement ?

Les services d’une mairie, d’un bailleur, de l’Etat, ou du 1% si vous y avez droit, peuvent vous faire une proposition. En étant inscrit dans le fichier national, la preuve étant l’obtention de votre numéro unique, tous ces services ont accès à votre demande.

J’ai reçu une proposition de logement social. Que dois-je faire ?

Cette proposition de logement vous est généralement faite par courrier. Il faut lire attentivement les consignes qui sont données en matière de contact pour visiter le logement, remplir un dossier, envoyer des pièces justificatives …


Si je ne comprends pas très bien les termes du courrier, je contacte le numéro de téléphone qui est mentionné dans le courrier.


Je peux aussi me faire expliquer ce que je dois faire par un travailleur social (assistante sociale) ou un écrivain public.


Je ne perds pas de temps et je fais ce que je dois faire dans le délai mentionné dans le courrier. Sinon je risque de perdre le bénéfice de la proposition de logement. Si je dois remplir un dossier pour le bailleur, je rassemble rapidement les documents à fournir et je les envoie au bailleur, dans le délai qu’il aura fixé, avec toutes les pièces justificatives demandées ; en effet si mon dossier est incomplet ma candidature pourra être rejetée.

J’ai reçu une proposition de logement. Mais ce logement ne m’intéresse pas beaucoup, car il est trop petit, trop loin de mon travail … Puis-je le refuser ? Quelles seront alors les conséquences ?

En cette période de grande pénurie de logement, avoir une proposition de logement est une chance. Bien entendu vous avez le droit de refuser le logement s’il ne vous convient pas. Il faut que vous argumentiez votre refus. Si vous refusez une offre de logement social adaptée à votre situation, vous ne recevrez probablement pas une nouvelle proposition avant longtemps.
Si vous êtes reconnu prioritaire et urgent au titre du DALO, et si vous refusez une proposition qui correspond à vos besoins, vous courez le risque de ne plus avoir de proposition dans le cadre du DALO, y compris si le juge administratif a ordonné votre relogement. Mais vous restez demandeur de logement social si vous renouvelez chaque année votre demande.

J’ai rempli un dossier bailleur dans le cadre d’une proposition de logement et je n’ai pas de nouvelles. Est-ce normal ?

Le bailleur instruit votre demande et éventuellement d’autres dossiers qui sont présentés sur le même logement. Cela prend du temps, en moyenne de quelques semaines à environ 3 mois. De plus certains bailleurs ont des commissions d’attributions seulement une fois par mois, voire même tous les 2 mois. Donc soyez patient. De toute façon le bailleur vous avisera par courrier du résultat. Si le délai de réponse vous paraît toutefois très long vous pouvez tenter de contacter le service responsable de votre dossier chez le bailleur pour vous assurer que votre dossier est complet


Dans quel délai aurai-je mon logement après avoir reçu la proposition ?

Vous avez reçu une proposition de logement. Vous devez remplir le dossier que vous communique le bailleur, et le lui adresser dans le délai qu’il aura fixé, en joignant toutes les pièces justificatives demandées. Vous recevrez un courrier du bailleur vous disant si votre candidature a été retenue. Si elle est retenue, le bailleur vous contactera pour organiser un rendez-vous pour signer le bail et vous remettre les clés. L’ensemble de la procédure peut durer de quelques semaines à environ 3 mois, voire un peu plus si des travaux sont à réaliser avant l’entrée dans les lieux.

INFORMATION : l’attribution d’un logement social entraînera la radiation du fichier des demandeurs de logement. Toutefois si le logement ne me convient pas vraiment je peux à nouveau être demandeur de logement social en remplissant un nouveau formulaire. Un nouveau numéro de demandeur de logement social me sera attribué.

J’ai intégré un logement social mais il ne me convient pas vraiment. Puis-je à nouveau être demandeur de logement social ?

Avoir signé votre bail pour entrer dans un logement social a entraîné la radiation de votre demande de logement, quel que soit l’organisme qui vous a fait la proposition et quel que soit le lieu du logement, la demande étant régionale en Ile de France.
Si le logement ne vous convient pas vraiment, vous pouvez déposer une nouvelle demande de logement social. Le service d’enregistrement vous attribuera un nouveau numéro.


Logement social des fonctionnaires

Réponse

Je suis fonctionnaire de l’Etat. Que dois-je faire pour avoir un logement social ?

L’Etat réserve des logements pour les fonctionnaires sur son contingent. En tout état de cause il vous faudra détenir un n° unique pour recevoir une proposition. Rapprochez-vous de votre service de gestion des ressources humaines ou de l’action sociale pour connaître les pratiques de votre département et obtenir la marche à suivre.


Je suis fonctionnaire dans une collectivité locale ou en service hospitalier. Que dois-je faire pour avoir un logement social ?

Rapprochez-vous de votre service de gestion des ressources humaines ou de l’action sociale pour connaître la marche à suivre. Le service a peut-être quelques réservations de logement social et pourra directement vous en proposer. Sinon vous rentrez dans le droit commun des demandeurs d’Ile de France. En tout état de cause il vous faudra avoir une demande de logement social valide avec un n° unique pour recevoir une proposition.


Logement social : Action logement (1%)

Réponse


Je travaille dans une entreprise qui cotise pour l’action logement (1%). Que dois-je faire pour qu’un logement me soit proposé dans ce cadre?

Il faut se rapprocher du service qui gère l’"action logement" (ancien 1%) dans l’entreprise : le service ressources humaines ou le service social, afin de se faire connaître.
Toutefois, il faut également disposer d’une demande de logement social valide avec un n° unique pour avoir une proposition.


Numéro unique

Réponse

Je ne comprends pas. Mon numéro de demandeur de logement social ne commence pas par le numéro du département où j’ai déposé ma demande, mais par 111 ou 211.

C’est normal. Depuis la réforme, la demande de logement social est devenue régionale en Ile de France. Les nouveaux numéros créés depuis le 28 mars 2011 commencent donc par 111. Certains commencent par 211 car il y a eu un retraitement au niveau central pour reprendre l’ancienneté de la demande qui n’avait pas été reprise dans le système. Les ménages qui avaient une demande avec une ancienneté antérieure au 28 mars 2011 conservent leur ancien numéro commençant par le code du département.


La réforme de la demande de logement social va-t-elle diminuer le délai d’attente pour l’attribution d’un logement social ?

Elle va évidemment dans ce sens, même si elle ne constitue pas la seule réponse à ce problème.
En facilitant à la fois le dépôt de la demande et le traitement de la réponse par les bailleurs, la réforme devrait améliorer la fluidité des parcours dans le logement social, mais elle ne palliera pas le manque de logement.


Droit au Logement Opposable (DALO)

Réponse

Je suis reconnu « prioritaire et urgent » par une commission DALO. Dois-je renouveler ma demande de logement ?

OUI. Les deux procédures sont distinctes. De plus, pour avoir une proposition de logement, il faut avoir un numéro unique en cours de validité.
Même si le juge administratif, du fait du retard de la part de l’Etat à vous faire une proposition de logement, a enjoint le préfet à vous reloger dans un délai qu’il a fixé, vous devez avoir une demande de logement social valide pour qu’un bailleur social examine votre dossier.