2ème réunion du COMEX Logement : mise en place prochaine du dispositif d’encadrement des loyers à Paris

publié le 11 juin 2015

Jean-François CARENCO, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris, a réuni mercredi 10 Juin le deuxième COMEX Logement, composé de l’ensemble des acteurs et opérateurs de l’Etat intervenant en faveur de la construction de logements en Ile-de-France.


Evoquant les sujets d’actualité, le Préfet a tout d’abord rappelé :

- La prochaine mise en place du dispositif d’encadrement des loyers à Paris ;

- La signature, courant juillet, des conventions entre l’Etat, l’Agence Régionale de Santé et les territoires sélectionnés par l’appel à projets en faveur de la lutte contre l’habitat indigne ;
- Le développement des actions engagées par l’Etat en faveur des copropriétés dégradées : après les premières ORCOD mises en place à Clichy et Grigny, de nouvelles ORCOD seront prochainement lancées ;

- Les travaux engagés avec les réservataires du contingent de logements sociaux afin d’améliorer le relogement des ménages DALO. Conduites par le Préfet, des discussions avec la Région Ile-de-France, Action Logement et la Ville de Paris aboutiront dans les 6 mois à l’augmentation des attributions de logements en faveur des publics prioritaires.

Les participants ont ensuite abordé :

La production de logements sociaux en 2015, sur la base d’un document présenté par Jean Martin Delorme, DRIHL, est estimée à 30 500 logements pour 2015, soit une augmentation de 10% par rapport à 2014.

Jean-François CARENCO a tenu à souligner sa totale disponibilité pour intervenir auprès des collectivités locales
afin de relancer et faire aboutir des projets de construction. Il a appelé les aménageurs à donner un coup d’accélérateur aux procédures de dévolution des fonciers destinés au logement, en raccourcissant de 15 % les délais actuels.

Le Préfet d’Ile-de-France a ensuite souligné le rôle positif de la Vente en état futur d’achèvement (VEFA), en termes d’accélération des projets de construction et de mixité sociale, sous réserve qu’elle ne porte pas atteinte aux savoir-faire de maîtrise d’ouvrage des bailleurs.

Enfin, le Préfet d’Ile-de-France a appelé les opérateurs présents à contribuer à la mise en œuvre de l’appel d’offres récemment lancé en faveur de la construction de solutions d’hébergement alternatives aux nuitées hôtelières.

Le prochain COMEX se réunira courant Juillet.

Accédez au communiqué de presse : CP_COMEX (format pdf - 31.1 ko - 11/06/2015)

CONTACT PRESSE : Préfecture d’Ile-de-France et de Paris
01 82 52 40 25 / communication@paris-idf.gouv.fr