22 logements sociaux et une crèche à la place de 12 box à Paris

publié le 10 octobre 2014

Une opération d’optimisation foncière réalisée par Paris Habitat

Poursuivre l’effort de construction de logements sociaux.
Pour accroître le parc de logements sociaux, répondre à la demande des habitants et atteindre les objectifs fixés par la Ville de Paris, Paris Habitat continue de développer son patrimoine malgré la contrainte d’un foncier devenu rare à Paris.
Sur un terrain lui appartenant, l’Office réalise une opération d’optimisation foncière. Aujourd’hui, au 33, rue Montéra, s’élève un nouvel ensemble composé de 22 logements sociaux, d’une crèche de 44 berceaux et d’un parking de 31 places. L’ensemble de ce programme a été élaboré dans le cadre d’une concertation avec les locataires de la résidence existante.

Densifier en respectant l’environnement.
En lieu et place de douze box de médiocre qualité, les architectes de l’agence Daufresne et Le Garrec ont réussi à insérer cette nouvelle résidence de manière harmonieuse dans son environnement. Les nouvelles constructions s’intègrent avec les immeubles voisins notamment par le choix de la brique, blanche, en correspondance avec celle, rose, des autres bâtiments. Le jardin intérieur a non seulement été préservé mais agrémenté d’essences favorisant la biodiversité et non allergènes comme des érables, des tilleuls, des hêtres…

Apporter au quartier un nouvel équipement.
Grâce à cette opération, une crèche située au rez-de-chaussée et au premier étage, offre au quartier un nouvel accueil de 44 berceaux. Elle dispose également d’espaces extérieurs pour favoriser l’épanouissement des enfants.